ENSEMBLE INSTRUMENTAL A VENT DE PARIS
forum
   

Après avoir étudié pendant huit ans le violoncelle, Eric du Faÿ choisit de partir à la découverte du cor, dans la classe de Pierre Levet au Conservatoire National de Région de Tours. Il en sort en 1994 avec le 1er prix à l’unanimité en musique de chambre et en cor.

En 1995, il rencontre une personnalité qui l’accompagnera dans son perfectionnement de la pratique du cor : Jacques Adnet, dont il intègre la classe au C.N.R de Boulogne – Billancourt. Il obtient cette même année un 1er prix à l’unanimité. En 1997, il rentre au Conservatoire de Paris (CNR) dans la classe de Jacques Adnet, et obtient un nouveau 1er prix à l’unanimité de cor et un autre 1er prix à l’unanimité de cor naturel.

En 1998, il intègre le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (CNSMDP) et obtient en 2001 le 1er prix de cor et de musique de chambre, toujours dans la classe de Jacques Adnet.
Parallèlement à son apprentissage, Eric du Faÿ prépare un certificat d’iconographie/organologie au CNSM de Paris, pour lequel il est obtient une mention très bien.

Dès 1999, il participe à la 3ème Académie de Musique du XXème Siècle, sous la direction de Pierre Boulez.et de David Robertson avec l’Ensemble Intercontemporain.

Il est régulièrement invité par l’Opéra National de Paris, l’Orchestre National de France, l’Orchestre Philharmonique de Radio France, l’Orchestre National d’Île de France, les Orchestres Lamoureux, Pasdeloup, l’Orchestre National de Lille, l’Orchestre National des Pays de Loire, de nombreux ensembles de musique d’aujourd’hui tels que l’Ensemble 2e2m l’Ensemble Fa, l’Ensemble Ars Nova, l’Ensemble Accroche Note, Sillage, sous la direction de différents chefs tels que Pierre Boulez, Valery Gergiev, Jean Claude Casadeseus, Semyon Bychkov, Sylvain Cambreling, Wyung-Chun Chung etc…

Titulaire de l’ensemble TM+ sous la direction de Laurent Cuniot, premier cor solo des Concerts Colonne sous la direction de Laurent Petitgirart, il a participé à de nombreuses créations mondiales comme soliste : Gilbert Amy, Rebotier, Markéas, Cuniot, Giraud, Aperghis, Cavanna, Canat de Chizy, Carter, Couson, Dalbavie, Fenelon, Ferneyhough, Mantovani, Naons, Singier…

Sa curiosité musicale l’amène à fréquenter le milieu Jazz, notamment avec Vincent Artaud, Jean Pierre Como, les frères Belmondo, Magic Malik, Pedrick Pedron, Franck Agulon, David El Malek, Arnaud Rebotini…Il fait également partie du groupe Electro « Ars Fusio »composé de 2 cors,quatuor à cordes, percussions, sax, auxquels se greffe de la musique éclectro.

Dans le domaine de la musique de chambre Eric du Faÿ est le directeur artistique de l’Ensemble Instrumental à Vent de Paris avec des musiciens tel que Jean Pierre Arnaud, Claire Désert, Patrice Petitdidier, David Simpson, Michel Stauss, Emmanuel Strosser, Pascal Contet, Michel Michalakakos,…

Fondateur et Organisateur du Concours National « Petites Mains » pour les petits de 6 à 12ans
Professeur de cor des Ecoles Nationales de Musique de Ville d’Avray et de Poissy.

Enfin, ses multiples activités dans le champ musical l’amènent à diriger des orchestres.